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Calendrier et Calcule du temps chez les Druides

 
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Veigsidhe Karvgwenn
Druidisme avec Veigsidhe Karvgwenn

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MessagePosté le: Mer 31 Oct - 01:11 (2018)    Sujet du message: Calendrier et Calcule du temps chez les Druides Répondre en citant

Qu'est ce qui est pour commencer sombre puis lumière???

Qu'est ce qui ne doit pas être fait entre Novembre et Avril???? Mais qui peut être fait entre Mai et Octobre????

Qu'est ce qui donne du fruit et qu'est ce qui apporte discorde sur la lande? Les rayons de Soleil, la Pluie. Et le chat le soir qui marche sans bruit???

Ou Lugh est t'il impliquer ??? et pourquoi ajoute t'on a ceci 365 Jours???

-énigmes Druidiques sur l'année-


Pour commencer les Ogham, alors j'ai trouver ce sujet qu'y l'explique mieux que je ne pourrais le faire (je vous ai mit le liens plus bàs).


"On a trouvé dans les îles britanniques  des inscriptions gravées sur la pierre ou le bois.
Celles du pays de Galles sont quelques fois accompagnées d'une traduction en caractères latins, ce qui a permis de décoder cet alphabet. La datation de ces stèles gravées est difficile à préciser mais elles ne semblent pas remonter antérieurement au IIIe siècle ap. J-C.

Cette écriture utilise un alphabet particulier dont les lettres portent des noms d'arbres. Elles constituent l'ogham (orthographié parfois ogam).

Graphiquement chaque lettre est représentée par 1 à 5 traits gravés à droite, ou à gauche, ou de part et d'autre d'une arête. Les encoches plus courtes sur l'arête sont réservées aux voyelles.

Cet alphabet pourrait remonter à des temps fort reculés, comme semble le montrer en particulier l'absence de la lettre "P", existant dans la langue indo-européenne, mais qui n'existait plus dans le celte   très ancien pour réapparaître ensuite.

Les druides, gardiens de la culture celte, méprisaient l'écrit. La mémoire de la civilisation c'était la mémoire de chaque homme initié. L'utilisation de l'ogham procédait probablement de rites magiques ou comme certains le soutiennent, en tant que moyen mnémotechnique. Dans cette  dernière hypothèse on peut imaginer qu'une longue épopée était scindée en plusieurs parties. Les lettres initiales de chacune de ces parties étaient  assemblées en une suite  d'arbres pouvant être figée en plantant une haie avec les espèces correspondant à la suite obtenue. Ainsi la séquence des chapitres était mémorisée pour les générations futures. Par ce moyen, des textes transmis oralement au travers de plusieurs générations auraient conservé une structure de récit inchangée.

alphogham.jpg (22266 bytes)

De nombreux sites sont consacrés à l'ogham. Ils expliquent les transformations de certains phonèmes, (Le "Kw" indo-européen qui a évolué  soit en "K" soit en "P"), la présence d'une consonne particulière notée "Ng", les assimilations fréquentes entre "F" et "V" etc.

L'Ogham connaît un regain d'intérêt, il fait même l'objet de normalisation dans les standards ISO.



Le sous-ensemble des 18 lettres présenté dans le calendrier des arbres constitue  une base suffisante  pour jouer avec les lettres, ou l'utiliser à des fins mnémotechniques.

Lettre celtique arbre Lettre celtique arbre Lettre celtique arbre
B Beth Bouleau D Duir Chêne R Ruis Sureau
L Luis Sorbier T Tinne Houx A Ailm Epicéa
N Nion Frêne C Coll Noisetier O Onn Ajonc
F Fearn Aulne M Muin Vigne U Ura Bruyère
S Sail Saule G Gort Lierre E Eadha Peuplier
H Huath Aubépine P Peith Tilleul I Idho If
L'alphabet oghamique inscrit au bas du calendrier des arbres
Toutefois pour disposer d'un jeu de 26 lettres ils convient d'assimiler :
La voyelle "Y"  et la consonne "J" à la voyelle  " I "
Les consonnes "K" et "Q" à la consonne "C"
Les consonnes "V" et "W" à la consonne "F"
Les consonnes "X" et "Z"   à la consonne "S"
Pour jouer avec les dates, on admettra  que le 29 février est inclus dans le mois du frêne NION."

(Source = http://arfe.fr/calendrier/ogham.htm)


Fionn's window: 
Donc ce calendrier a donner lieux a la création d'un support calendaire (pour ne pas dire calendrier car il variais d'un clan celte a l'autre).
Qui est comme un mandala de méditation mais en Ogham. Fionn's window (la fenêtre de Fionn, du nom du Héros légendaire Celtique Finn MacCoul (les Irlandais en on même fait un Géant) Finn MacCoul qui était en même temps un héros Irlandais et un Druide, aurais crée cette representation circulaire de l'univers. (mais on na pas de certitude sur l'Origine de cette fenêtre de Fionn)




La tablette de Coligny: 

En 1897, un calendrier de bronze fragmenté datant d'environ 50 avant J.C fut découvert à Coligny, en France. Il semblerait être le vestige d'un modèle Gaulois Romanisé d'un système Calendaire Celtique Lunaire.
Il avait un cycle d'approximativement 5 ans soit 62 tables.
A la différence de notre calendrier moderne le calendrier Gregorien de Grégoire XIII, Le calendrier de Coligny était fonder sur le calendrier de Julien, celui de Jules César, il utilisait la période précise de l'orbite de la Lune autour de la terre, (une Lune). Pour mesurer le passage du temps chaque Lune a une période de 29,53 jours. Dans ce modèle Gallo-Romain, le mois était divisé en période de 15 jours (comme notre calendrier actuel en faite).
La question a ce poser quand on travail avec le calendrier de Coligny, et que certain Druides oublient c'est le calcule de la rotation de la terre. (comme sa rotation ralentie, ce calcule doit étre pris en compte si on veux être juste).

Une année solaire, soit le temps pris par la Terre pour faire le tour du soleil, ou une révolution du soleil à l'équinoxe vernal, est nominalement de 365 jours, mais en faite ça fait 365,242 jours d'ou l'ajustement du calendrier Gregorien avec les années bissextiles tout les 4 ans (chose qui n'est pas pris en compte dans le Coligny, parce que lunaire).
Donc Pour plus de précision, soit 12 révolutions de la Lune, cependant 12 fois 295 Jours, ne font que 354 Jours, il nous faut par conséquent si on souhaite travailler avec le calendrier de Coligny, faire deux modifications: l'utilisation de mois alternés de 29 et 30 Jours, ensuite, ajouter un mois Intercalaire tous les 2 ans 1/2 ou les 3 ans, pour que l'année lunaire de 354 jours rattrape l'année scolaire de 365 jours.

Donc les Mois de Coligny sont:
1: Samonios = Novembre (30 jours)
2: Dumannios =Décembre (29 jours)
3: Riuros = Janvier (30 jours)
4: Anagantios = Février (29 Jours)
5: Ogronios = Mars (30 Jours)
6: Cutios = Avril (30 Jours)
7: Giamonios= Mai (29 Jours)
8: Simi Visonnios = Juin (30 Jours)
9: Equios = Juillet (30 Jours)
10: Elembivios = Août (29 Jours)
11: Aedrinios = Septembre (30 Jours)
12: Cantlos = Octobre (29 Jours)



Le Calendrier Viking en Rune:
A la fin du 14ème et au début du 15 ème siècle en Scandinavie. 2tait en usage un calendrier ou était indiquer les dâtes des Blòts, il était composé de huit tablettes de bois de bois incisé d'une taille de 7,5 X 5,2 cm.

Le Système d'écriture Runique apparu vers le IIè siècle et c'est répandu par les Vikings du Groenland au Sud de la Grande Bretagne. Le calendrier des Vikings indiquait en inscriptions runiques les représentations figurées des principes de chaque Dieux et leurs célébrations (les Blòts) au cours de l'année, plus tard ce calendrier a été Christianisé (les célébrations d'Odin et des autres Dieux Nordiques on été remplacer par le culte des Saints et du Christ) puis abandonner au profit du calendrier Grégorien.
De mon côté le Calendrier que je suis est inspirer de celui si et des Oghams (la fenètre de Fionn).



On en trouve des versions Modernes (sa doit étre sympas a lire):


Sinon je vous ai poster le miens ici (mais c'est le Norse-Gael): http://thewitcheslair53.forumactif.org/t2637-le-forn-sedhr-ou-l-asatru-a-la-maison.

J'ai le projet de l'écrire en Calligraphie et toute en Rune. Peut étre dans un livre vierge trouver dans le commerce, (ou alors je vais faire le livre moi même, je verrais).




Pour finir un Mot sur les Cycles Druidiques et le Cycle de Méton:

Le Cycle de Méton est un cycle d'une durée de 19 ans, découvert par le Grec Méton en -500.
Il est constituer de 235 mois Lunaire, a la fin desquels les phases de la Lune se répètent aux mêmes jours des mois et des années, que dans le cycle précédent de 19 ans. Donc un Méton c'est le temps pris pour que les phases du Soleil et de la Lune décrivent un cercle complet et reviennent dans la même position mutuelle.

Un Cycle Druidique, de son côté est constituer soit d'un cycle dit "Simple" (donc cycle druidique de 5 ans) appeler aussi un "Lustre" d'ou l'expression: "sa fait des Lustres!!!"
A la fin de 6 Lustres, ou d'un mois d'années (c'est a dire 30), un Cycle Druidique était autrefois achevé.
Une période de 21 mois d'année (21 X 30 = 630) correspondait à une ère Druidique.
Les ères sont datées à partir de la Seconde Bataille de Mag Tuireadh en Irlande, où les Tuatha De Danann vainquirent les Fomoiré. L'an 1 A.D = 1871 Mag Tured, ou Mag Tuireadh (MT). Ainsi 1985 (1985 + 1871) = 3856 M.T.
La première année M.T commença l'Âge de Fer et d'Argent, la fin de cette ère Druidique a Lieu en 3888M.T (2017) donc a Samhain (pour ceux qui travail avec la fenètre de Fionn) ou Samonios (pour ceux qui travail avec le calendrier de coligny).












"-Le schéma représente une croix de quatre branches égales, appelée svastika en sanscrit, ce qui signifie « de bon augure ». Dans la symbolique hindoue, le svastika remplace parfois la roue. Solstices et équinoxes marquent le commencement de la période associée à la fête cardinale qui se situe environ quarante-cinq jours après.

Le calendrier celtique prenait en compte le cycle annuel du soleil pour les saisons et l’état de la lune, associée à la Déesse Mère, pour déterminer les dates des fêtes traditionnelles, en fonction des jours réputés favorables déterminés par son apparence dans le ciel.

Si l’on considère l’unité de temps traditionnelle, qui rythme les aventures des héros de la tradition d’Irlande, les célébrations du cycle de l’année des hommes auraient pu se tenir un mois et demi après l’équinoxe ou le solstice qui rythment la journée des dieux. La lune était un repère céleste pour la définition des jours fastes et néfastes. {Il en est toujours de même pour la détermination des fêtes du calendrier brahmanique, en fonction de la lune}.

Solstices et équinoxes marquaient la fin de la période attachée à la fête cardinale précédente et annonçaient la suivante.

Le rituel celtique moderne est conçu pour avoir du sens dans l’époque actuelle et pour l’ensemble de l’assistance. Les indications, données sur ce site, se situent dans un esprit indépendant du religieux. Panthéon, mythes, symboles et tentatives d’explications de la tradition des Celtes, qui inspirent les exemples de cérémonies citées, sont principalement tirés des travaux de plusieurs universitaires qui ont étudié la matière celtique dans les textes de la littérature orale des Celtes insulaires d’Irlande et du Pays de Galles.

La référence aux usages brahmaniques actuels, inspirés de la culture védique, peut aider à la compréhension d’anciennes pratiques cultuelles des Celtes compte tenu d’une idéologie tripartie que l’on retrouve dans les deux cultures traditionnelles.

Les fêtes familiales sont construites autour de symboles celtiques et de valeurs humaines universelles, sous une forme compatible avec notre époque.

Le fait le plus marquant dans la tradition celtique, à partir du concept indo-européen, est la solidarité cosmos/humains dans une « religion de la vérité ». Ce fait se traduit dans les récits mythologiques de la tradition celtique d’Irlande, par les aventures du héros, mi-humain mi-dieu, lancé dans une conquête de l’année. L’épopée amène le héros à côtoyer le dieu du ciel diurne de la saison claire et le dieu du ciel nocturne de la saison sombre. Dans son périple, le héros est amené à traverser la ténèbre hivernale, l’Autre Monde symbolisé par l’eau froide.

L’île, autre symbole de l’Autre Monde, séparée du monde des humains par l’eau ténébreuse, est le lieu initiatique par excellence. Le passage de l’eau, qui donne  parfois lieu à un combat sur le gué, symbolise le solstice. Le héros côtoie également la déesse de l’aurore porteuse de vérité, qui libère les eaux, dispense ses bienfaits et accorde la royauté. La déesse de l’aurore, symbole de la période intermédiaire associée aux équinoxes, marque l’équilibre entre la nuit et le jour et entre la période sombre et la période claire de l’année. La déesse de l’aurore porte le lointain souvenir de la Grande Déesse Créatrice née au Paléolithique.

Les Celtes considéraient le sixième jour de la lune, comme particulièrement sacré et porteur d’une force considérable. Le sixième jour de la lune était également le point de départ pour le décompte des mois, des années et des siècles. L’année celtique commencerait ainsi le soir du sixième jour de la nouvelle lune de Samain, dans la période comprise entre la fin octobre et le début de novembre.

{Dans l’hindouisme, les brahmanes nomment ce sixième jour de la lune « Mahâtithi », le Grand jour}

Roue solaire à 8 rayons (temple indou)
Roue à huit rayons sur la façade d’un temple hindou



Les fêtes du calendrier, symbolisées par les huit rayons d’une roue, marquaient les moments importants de l’activité humaine et d’une aventure eschatologique liés à l’année. Solstices et équinoxes, représentés par quatre rayons, formaient les deux axes d’une journée des dieux. Les quatre autres rayons représentaient les fêtes cardinales de l’année des humains. Certaines représentations de la roue ne comportent que six rayons. La roue est toujours présente dans quelques vieilles églises du continent européen. Nommées Roues de la fortune, elles étaient mises en mouvement par un jeu de cordes. Dans certaines églises bretonnes, le symbole de la roue est toujours présent, même si la signification initiale est oubliée. La roue avait une fonction augurale.

Dans les textes de la tradition des Celtes d’Irlande, les fêtes cardinales de l’année des humains se situaient :

– le 1er novembre pour Samain,

– le 1er février pour Imbolc,

– le 1er mai pour Belteine

– le 1er août pour Lugnasad.

Le 1er jour du mois dans le calendrier moderne, est différent de celui du calendrier luni-solaire des Celtes, dont les calendes se situaient au sixième jour de la nouvelle lune.

Le temps des dieux et le temps des hommes n’étaient pas au même niveau. Une année des humains correspondait à une journée des dieux.

Les fêtes celtiques modernes, par leur aptitude à créer une ambiance propice à la spiritualité, sont l’occasion de solliciter la conscience des participants en leur rappelant que leurs conditions de vie sont intimement liées à l’eau qui les désaltère, à la terre qui les nourrit et à l’air qu’ils respirent.

Les fêtes familiales sont des moments privilégiés durant lesquels, le souvenir des proches disparus participe à l’émotion collective. Les fêtes celtiques modernes sont des hymnes à la nature, à la vie et à l’amour.

Nous ne possédons pas d’éléments suffisants pour définir une religion commune aux Celtes en général, ni même aux Gaulois en particulier. Par contre, l’archéologie nous apprend que les Celtes avaient une culture symboliste qui a laissé des vestiges importants de leur production artistique. L’interprétation de symboles, relevés en Europe sur des objets et vestiges de monuments mis au jour par l’archéologie, a conduit à envisager la trame d’une religion construite autour de la Grande Déesse Mère et de ses époux successifs, en fonction des changements de saison au cours du cycle de l’année. L’examen des découvertes archéologiques a ainsi permis d’émettre une hypothèse. Le rapprochement et l’interprétation d’éléments tels le chaudron de Gundestrup, le pilier des Nautes à Paris, la triade de Saintes et le pilier de Mavilly, ont permis d’envisager pour la Gaule un cycle mythologique qui commandait aux fêtes saisonnières. Le cycle reconstitué se déroule autour d’un personnage principal, la grande déesse-mère, qui épouse successivement et à des moments particuliers du cycle annuel, le dieu des forces « d’en haut » Taranis et le dieu de la terre Esus. Esus apparaîtrait sous forme humaine, époux printanier de la déesse-mère dans son aspect de jeune femme fertile, au moment de la montée de sève dans la nature. Le même dieu, cette fois moitié homme et moitié cerf, portant le nom de Cernunnos dieu du monde « d’en dessous », des morts et de la richesse, viendrait épouser la déesse sous son aspect de vieille femme, au moment où la nature se met au repos.

La richesse de l’éducation philosophique délivrée par les druides aux jeunes nobles et l’art symboliste des Celtes, laissent entrevoir une société évoluée, fortement imprégnée de spiritualité, mais pas nécessairement rassemblée autour d’une religion unique, peut-être à cause de la persistance de pratiques claniques célébrant différents dieux tutélaires.
Le constat amène à tenter de dégager, pour le druide moderne, une base idéologique de nature philosophique indépendante de la religion."
-Le Druide Gwydon Mab Wrac'h-


La Fionn's Windows:
The Feige Find ( Fionn's Windows ou le calendrier des Ogham) est une représentation graphique du monde souverain Celtique.
Il vient du Livre de Ballymote, vers 1390 CE. Dans ce cas, les livres multilples sont combinés avec d' autres aussi Lebor Ogaim ("The Book of Ogams"), également connu sous le nom Ogam Tract, est un ancien traité irlandais sur l'alphabet ogham. L'Ogham Tract est indépendant de l'Auraicept et est notre principale source pour les Bríatharogaim. L'Ogam Tract offre également une variété de 100 "échelles" de variantes ou de modes secrets d'écriture ogham (92 dans le Livre de Ballymote), par exemple le "shield ogham" (ogam airenach, n ° 73). Même le Futhark est présenté comme "Viking ogham" (n ° 91, 92). Certains d'entre eux sont des listes de mots basés sur l'alphabet, et certains semblent impliquer un système numérique de comptage.
Les noms des lettres sont interprétés comme des noms d'arbres ou d'arbustes dans la tradition manuscrite, à la fois dans Auraicept na n-Éces ('The Scholars' Primer ') et In Lebor Ogaim (' The Ogam Tract '). Ils ont d'abord été abordés dans les temps modernes par Roderic O'Flaherty (1685), qui les a pris à leur juste valeur. L'Auraicept lui-même est conscient que tous les noms ne sont pas connus des noms d'arbres, en disant: «Maintenant, tous ces noms de bois sont trouvés dans le livre Ogham of Woods et ne sont pas dérivés des hommes», admettant que «certains de ces arbres ne sont pas Connu aujourd'hui ". L'Auraicept donne une courte phrase ou kenning pour chaque lettre, connue sous le nom de Bríatharogam, qui accompagnait traditionnellement chaque nom de lettre, et un autre brillant expliquant leurs significations et identifiant l'arbre ou la plante liée à chaque lettre. Seulement cinq des vingt lettres primaires ont des noms d'arbres que l'Auraicept considère comme compréhensible sans autre aspect, à savoir le «bouleau», la «aulne», le «saule» de saille, le chêne de duir et le coll «noisette». Tous les autres noms doivent être glacés ou "traduits" avec un nom d'usine.
La formation du poète ou du fichier gaélique impliquait l'apprentissage de cent cinquante variétés d'ogham - cinquante dans chacune des trois premières années d'étude, et il est clair que la plupart d'entre elles sont les variétés données dans The Ogam Tract. Cela peut les considérer comme une preuve de la nature cryptique d'Ogham et comme des exemples sérieux de la façon dont l'alphabet a été utilisé pour la communication secrète.
Le Livre de Ballymore, ou Dans Lebor Ogaim ("The Book of Ogams"), également connu sous le nom Ogam Tract, est un ancien traité irlandais sur l'alphabet ogham. The Feige Find (aussi parfois orthographié comme 'fege'), ou Fionn's Window, contient les cinq groupes de cinq lettres du Ogham, dans cinq cercles.
Le mot «féerique» signifie une tournevis utilisée pour contenir le toit d'une maison. L'arrangement de l'alphabet ogham de cette manière est probablement destiné à invoquer l'image d'une maison circulaire d'âge de fer. L'alphabet s'appelle Fionn Mac Cumhaill.

Le Feige Find est parfois appelé «Fionn's Window» ou «Fionn's Wheel», après le Master Bard Fionn, qui aurait été formé par Druid Finnéigeas. Comme elle incorpore symboliquement les arbres et les plantes, les étoiles, les lunes et la divination, elle représente la source de toute connaissance.

Les lettres ogham
Aicme Beithe Aicme Muine
ᚁ Beith ᚋ Muin
ᚂ Luis ᚌ Gort
ᚃ Fearn ᚍ NGéadal
ᚄ Voile ᚎ Straif
ᚅ Nion ᚏ Ruis
Aicme hÚatha Aicme Ailme
ᚆ Uath ᚐ Ailm
ᚇ Dair ᚑ Onn
ᚈ Tinne ᚒ Úr
ᚉ Coll ᚓ Eadhadh
ᚊ Ceirt ᚔ Iodhadh
Forfeda
ᚕ Éabhadh
ᚖ Ou
ᚗ Uilleann
ᚘ Ifín
ᚙ Eamhancholl



Source : http://www.gwyon-mab-wrach.bzh/celebrations-celtiques/

Source: http://racines.traditions.free.fr/fet1noel/index.htm

Source sur la Fionn's Windows : https://fionnswindow.wordpress.com/introduction/


Oui tiens j'ai trouver ça aussi.
Ce sont des repères pour les célébrations avec l'étoile polaire et les autres avec les symboles.





Source: http://spangenhelm.com/blot-disting/








Revenons au calcule du temps sur le calendrier:


Faut le calculer sur 5 roue, soit une période de 5ans
Et donc 1871 sur le temps celtique soit 1871 MT correspond a l'an 0 sur le calendrier Chrétien (la frise du temps) soit la naissance de Jésus. Et j'ai pris en exemple 1985 parce que c'est mon année de naissance.
Ensuite le calcule 1985 + 1871 = 3856 M.T. c'est mon année de naissance sur le temps Druidique.
et pour 2017 c'est 3856 + 32 = 3888M.T.

Je sais c'est compliquer, mais vraiment intéressant a faire les calendriers Druidiques.
Après ensuite tu calcule ta roue de l'année sur 5ans = 1 lustre Druidique, et tu choisi le calendrier, soit continental le Calendrier de Coligny soit l'insulaire le Fionn.


Dans le Druidisme ce que l'on appel le "Big bang" est appeler dans la Tradition des Druides Nordique l'oeuf de Hagal, la glace et c'est en lien avec le mythe de la création du temps dans le gouffre primordial de Ginnungagap entre Muspell et Nilfheim, de la le mythe de la création de la terre par les dieux et de leur combat contre Ymir.
 L’ensemble du créé reste informe et inorganisé. Mais dominé et organisé par Odin, Vili et Vé ensuite et les combats entre les Ases et les Vanes qui s'en suivirent, finirent de délimité le temps et l'espace. Les mythe de la création de monde et de la vie existent dans tout le monde Indo-européen. 


Le Premier jour du calendrier :

Ici le premier jour du calendrier est d’ordre plutôt calendaire, différent donc du moment de la Création, il est caractérisé par sa position dans une ère zodiacale et par un phénomène remarquable qui eut lieu alors. Le phénomène qui le caractérise est raisonnablement astronomique : par exemple l’entrée d’une planète particulière dans un signe spécifique et/ou la conjonction de plusieurs astres-horloges.

La position de ce premier jour prends appuie sur une double réalité, issue de l’évolution de la manière d’observer les astres : après les définitions successives du « temps tropique » (à l’aide de piquetages sur le terrain permettant de localiser avec précision les levers et couchers journaliers), du « temps sidéral », après distinction entre les astres fixes et errants, le zodiaque, la sphère des fixes, l’écliptique et l’équateur célestes.

Les moments où coïncident sur un « Passage » une conjonction, deviennent des points de repères solides pour la théologie ; il y a alors « fusion » des deux temps.
Les conjonctions de cette sorte deviennent les moments initiaux des grands cycles divins que l’on cherche à mesurer avec le plus de précision, et le Premier jour du temps est l’une de ces initiales.


 Le premier jour de l’Eternel Retour :

La Table de Coligny, selon la source M. A. Savoret dans « Visage du Druidisme », ne donne aucun date de début de l'ére du temps, (et donc du calendrier).  Donc on ce retrouve avec plusieurs "ères druidiques" autant qu'il y a de groupes Druidiques et de Druide. Et les Druides qui font remonté leur lignée aux Atlantes et commence leur calendrier avec l’ère de la Nouvelle Civilisation d’Atlantis (N.A.)…
Chez les Druides Nordique notre début de calendrier c'est l'ère de la fin de la guerre entre les Vanir et les Aesir (Peace between Vanir and Aesir) ou comme le disse d'autre la Mort de Baldur. 
Pour moi je travail avec la mort de Balder. Baldur's Death, ou Valsbaldur. Soit 250 ans avant la naissance du Christ. 
Je pense que le calendrier des celtes du Nord et des Nordiques. commence simplement a la période ou les gens ont commencer a calculer le temps du coup l'année zéro n'est pas forcément en lien avec un événement mythologique, du moins sur les calendrier runiques. 
La plupart de Druides utilisent la date de la bataille de Mag Tuireadh, parce que les autres sources hors mit la date des calendriers runiques... sont peux fiables quand même.
La plus sérieuse est :
 l’ère de rattachement la plus sérieuse, du point de vue mythologique et astronomique, est l’ère « Saturnale » de Mag Tuireadh. Cette ère, comptée à partir de la seconde bataille de la Plaine des Tertres, celle qui vu la victoire des dieux sur les forces du chaos, est datée de – 1871. 

Nous aurions pu choisir l’ère d’Amzervezh Ledaw (Le Glaive Brisé), dont font usage certains croyants celtes de Bretagne armoricaine, comme la Breudeuriezh Drouized Barzhed hag Ovizion Breizh dite Gorsedd de Bretagne. Elle débute à partir de la date définitive de l’établissement des Bretons conquérants en Armorique, en + 433, mais cette ère, bien que historique, est beaucoup trop chrétienne à notre goût. 

Ou alors opter pour la dite ère Celte. Celle-ci se réclamant d’une tradition bardique galloise, fut établie par le Grand Druide Bod Koad du Collège Druidique des Gaules par le calcul de la « croix druidique » : « L’Ere Celte a commencé il y a 2373 ans avant l’Ere Chrétienne ; cela correspond à l’Ere du Bélier plus celle des Poissons : 2159 + 2159 = 4318 pour 1945, entrée dans l’Ere du Verseau qui durera 2124 ans. Ceci est révélé par l’étude de notre Croix Druidique qui représente la durée de l’Année Cosmique par la longueur du Cercle de Keugant : 81, soit : 100 x 81 x 3,1416 = 25446,96 »
De là, ce Grand Druide affirma que les druides utilisaient un siècle de 37 ans et non de 30 ans. « Jules César en ses Commentaires sur la Guerre des Gaules affirmait que les Druides comptaient en siècles de 30 ans ; Une fois de plus, nous le prenons en flagrant délit d’erreur. Les Cycles (et non siècles) sont de 37 ans, ce qui donne : 365,242 x 37 = 13513 jours, 954, soit 365 x 37 = 13505 + 9 = 13514. » (Les Druides)
Malheureusement pour Bod Koad, Grand Druide et tous ceux qui ont adopté cette computation, cette durée de 37 ans n’est absolument pas compatible avec les valeurs astronomiques de la Table de Coligny.

Nous, nous avons choisi l’ère de Magos Turatiom. Et cela pour deux raisons. La première est que cette ère celtique est la seule mythologiquement attestée par les récits irlandais, puisque basée sur une bataille mythique. Et la seconde, la plus importante à mes yeux, est que le début de cette ère, soit – 1871, est confirmé par une coïncidence astrologique.

Dès le départ et à ma grande surprise je constatais que 1871 ans complets écoulés correspondaient à un nombre entier de lunaisons.

1871 années tropiques x 365,2421 moyenne = 683367,9691
23141 lunaisons x 29,530590 = 683367,3831

Ecart = 0,586

Ceci voulait dire que cette ère avait un point de départ sérieux puisque basé sur une coïncidence astronomique et peut-être même marqué par une éclipse. 
Le nombres d’années multiple de cinq et de trente. 
(Source: Druuidiacto)


Après au sujet de ce calendrier dit de Coligny nous avons retrouver des noms de mois et des calcules de dates luni-solaire en lien avec certaine célébration, et seulement en bronze, y avait t'il des éléments en bois qui composait cet table brisée ???  Rien ne nous confirme qu'il s'agissait d'un calendrier religieux ou rituel, rien ne l'infirme nom plus, mais quand on fait de la mythologie et des travaux de comparaison avec les peuples Scandinave, il y avait des "Things" ou des assemblés d'ordre politique et profane qui servait au événement politique en fin de saisons. Hors rien ne nous démontre que sur ce calendrier ce n'était pas de ces rassemblement politique de fin de période de sacrifice et de fêtes religieuses .
Et est ce qu'il s'agissait plus d'un système calendaire pour prévoir des rassemblements politiques comme on sait que les Druides étaient lier a la politique ? (comme les "Godar" qui est la traduction de Druides ou Prêtres en vieux Norrois) on ne sais pas ? Pas encore, peut être qu'un jours un nouvelle élément fera surface...


La Fion's Wiindow calculer le temps avec les mois Ogham:


Il te faut aussi enlever les mois (un mois de 28 jours environ plus un de 5 jours ou un mois de 30 jours ça dépend de quel calendrier) tous les deux ans et tu trouvera ton chiffre Soit 3864 ça c'est bon. Et avec la Windows Fionn les mois sont des mois lunaire de 28 a 29 jours, sur le Coligny c'est de 29 a 30 jour, les mois alternés.
donc une année Druidique fait 12 lunes donc 295 Jours tous les deux ans tu rajoute un mois de 28 jours et un de 3 ou 5 jour (avec le coligny c'est 30 jour) pour équilibrer ton calendrier et calculer la déperdition du temps lier a la rotation de la terre.
Alors ça c'est pour la Windows Fionn on rajoute les mois de Straif (épine noire) et de Ruis (Sureau) entre Ngetal (Roseau) et Beth (Bouleau). Le mois d'arbre Ruis durait seulement quelque jours, alors entre 3 et 5, Dans le Druidisme on n'est pas d'accord entre nous la dessus, mais je pense que les étoiles en particulier le signe astrologique du scorpion doit être prit en compte aussi pour le calcule du mois de Ruis.  Alors le calendrier des arbres a plusieurs version aussi, selon les clans et les coins d'Irlande ou d'Ecosse. (Mais peut être que je fait erreur, c'est juste mon avis). De nos jours on a de la chance on a quand même des Astronomes qui calcule tous ça pour nous avec le calendrier des PTT. Certains Druides l'ont tout de même en horreurs... Je trouve ça bien pratique de mon côté. Et puis bon c'est bien de calculer soit même a l'ancienne, mais une chose qu'on ne peut pas faire seul, a moins d'être a la fois Druide et Astronome, c'est le calcule lier au ralentissement de la rotation de la terre du a l'éloignement de la lune. A mon humble avis on ne peut pas ce passer du calendrier des PTT, pour pouvoir calculer les notres quand on souhaite le faire nous même. Enfin je trouve que le fait que la terre mette plus de temps a faire ça rotation a de l'importance et doit être prit en compte. On n'est plus en l'an mille sur une île au large de l'Ecosse ou en Gaule en 50 avant J.C???
Après pour le calendrier de Coligny chez les Gaulois sur le continent les mois duraient 29 jours et 30 jours en alternance, ils rajoutaient juste un seul moins intercalaire de 29 jours tous les deux ans.
Je t'avais dit c'est compliquer le calcule du temps chez les anciens celtes.
Le calcule commençait aussi soit au solstice d'Hiver soit celui de l'Eté, parce que c'est période servait de base pour calculer la position du soleil (en plus des étoiles la nuit) avec l'aide des sites mégalithiques.
Ensuite pour les Celtes Insulaire les calendrier des arbres étaient différent tout simplement parce que les plantes n'était pas toutes les mêmes ou les périodes de floraisons ou autre. (j'ai pas de certitude mais je pense que c'était du a ça) comme par exemple quand on étudie les premier kilts et tartans, les couleurs des clans (des tissus des tartans) n'étaient pas les mêmes d'une région a l'autre, tout simplement parce que les colorants, qui servaient a donner de la couleur a la laine venaient des plantes et des arbres.


Le calcule du temps avec les lunes des Mois chez les Vikings (pour les colonies d'Ecosse dans les îles, comme Orkney ou les Shetland)

Les 13 Lunes: 
 
  1. Snowmoon.
  2. Horning.
  3. Lenting.
  4. Ostara.
  5. Merrymoon.
  6. Fallow.
  7. Midyear.
  8. Haymoon.
  9. Harvest.
  10. Shedding.
  11. Hunting.
  12. Fogmoon.
  13. Wolfmoom
 
 
voila donc en gros avec les mois lier au période entre deux pleins lune ça donne: 
 
Druidisme du Nord le temps chez les Vikings:

Un Petit mot sur les jours de la Semaine et sur le calcule du temps dans le Calendrier Nordique, j'avais poster dans un de mes sujets le calendrier Celtes insulaire la Fionn's Windows avec les noms des mois en Gaélique. Mais j'utilise plus les Mois en Nordique, encore que je calcule aussi le temps avec le Calendrier Moderne qu'on a tous, mais ce sujet est intéressent, je pense qu'avec plus de donner je posterais d'avantage, je n'en avais pas parler avant parce qu'il me manquait des éléments pour en parler. Par contre dans un cadre de reconstruction de la tradition des îles du Nord de l'Ecosse, l'usage de ce calendrier en Vieux Norrois ce base alors sur le début de la période ou les Vikings établirent leur Colonies sur Skye, sur les îles Orkney, les Shetland ou les îles Féroé. Dans certaine îles les Vikings ce associer par le commerce, les mariages et les alliances ou coopérations avec les peuples celtes qui y étaient, c'est une des choses qui amena a créer le vêtement emblématique de l'Ecosse d'ailleur. 
Le terme "Kilt"est un mot Norrois qui désigne une jupe courte que les guerriers venus du Nord portaient comme unique vêtement, avec des variations, certain de ces vêtements étant plus proche de Tuniques, mais beaucoup plus facile à porter pour procéder aux débarquements successifs sur les plages des différents territoires qu’ils ont envahis comme l'Ecosse ou l’Irlande.
Le terme Traditionnel en Gaélique pour Kilt étant "Feile Bheag" ou "Feile Mòr".


Les Jours chez les Vikings:

Dimanche = Sunnudagr (Jour du Soleil)
Lundi = Mànadagr (Jour de la Lune)
Mardi =Tysdagr (Jour de Tyr)
Mercredi = Odinsdagr (Jour d'Odin)
Jeudi = Þorsdagr /Thorsdagr (Jour de Thor)
Vendredi =Frjàdagr (Jour de Freya)
Samedi =Laugardagr (Jour de nettoyage)

Les Lunes a partir de Janvier après Yule (le temps ce calcule après les 12 jours de Yule)
Du 21 Décembre au 21 Décembre du Yule suivant.

Ce sont les noms des Lunes mais en Anglais,(je n'ai pas trouver en Vieux Norrois):

1 = Snowmoon
2= Horning
3= Lenting 
4=Ostara 
5= Merrymoon
6=Fallow
7=Midyear
8= Haymoon
9=Harvest
10 = Shedding
11= Hunting
12= Fogmoon
13= Wolfmoon

Les Mois ensuite sont calculer d'une pleine lune a l'autre:

Mörsugur = Décembre-Janvier 
Þorri/Thorri = Janvier-Février 
Gòa = Février-Mars 
Einmànudur = Mars-Avril 
Harpa = Avril-Mai 
Skerpla = Mai-Juin 
Sòlmànudur = Juin-Juillet
Heyannir = Juillet-Août
Tvímànudur = Août-Septembre
Haustmànudur = Septembre-Octobre
Gormànudur = Octobre-Novembre
Ylir = Novembre-Décembre

A noter que l'année en cours pour le Druidisme du Nord ou les traditions Nordiques comme l'Odinisme ou l'Asatru qui si référent, l'année en cours c'est 2268 PBVA (Peace between Vanir and Aesir = La paix entre les Vanes et les Ases), d'autre sources dissent que cette date correspond a la Mort de Balder?? ... Bon quand on pense qu'il s'agit d'un temps Mythologie, je pense que le calendrier commence a la période ou les gens ont commencer simplement a calculer le temps du coup l'année zéro n'est pas forcément en lien avec un événement Mythologique. 
Donc 250 ans avant a naissance du Christ. 

Sources :
http://icalendrier.fr/calendriers-saga/calendriers/viking
Le Calendrier Asatru 2268, de Halfdan Rekkirsson:
http://www.sesheta-publications.com/Paganisme/Calendrier-Asatru-2268.html
voir aussi "Viking des Premiers raids a la création du Duché de Normandie", de Jean Renaud.
Au sujet de la Christianisation des Vikings parce que je pense que le fait que Balder soit associer a l'an "zéro" soit une influence Chrétienne. Peut être ???
Je doit continuer mes recherches sur cette date qui fait de 2018 l'année 2268 
 
 
 
Source: Halfdan Rekkirsson 
 

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MessagePosté le: Mer 31 Oct - 01:11 (2018)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mer 31 Oct - 10:50 (2018)    Sujet du message: Calendrier et Calcule du temps chez les Druides Répondre en citant

les constellations aux differentes saisons, forment une svastika ! 
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MessagePosté le: Mer 7 Nov - 11:29 (2018)    Sujet du message: Calendrier et Calcule du temps chez les Druides Répondre en citant

Ha oui la représentation fait un svastika c'est vrais mais dans ton ciel quand tu la regarde la grande Ours (la grande casserole) tu trouve l''étoile polaire, la petite Ours ou " Alpha Ursae Minoris" (en Latin) et c'est comme ça que tu détermine la position du Nord par rapport a la saison, c'était utile autrefois quand les gens voyageaient, les Vikings se repérait dans l'espace grâce a ces étoiles et  au soleil durant la journée. Avec un compas rudimentaire et la "Sòlarsteinn" (la pierre de Soleil) en fait c'est un quartz blanc ou un quartz fumé. Qui servait a trouver la position du soleil quand le ciel était couvert, pour déterminer la position du nord selon le moment de la journée (matin, midi ou soir). C'est décrit dans la Saga de Hrafn, dans ce texte un voyage est décrit ou le ciel était couvert, le temps nuageux et orageux, le roi laissa planer son regard et ne trouva aucun coin de ciel bleu. Donc il prit sa pierre a soleil, pour la tenir au dessus de lui, il vit alors la lumière a travers la pierre, le soleil y diffusait ses rayons. En fait c'est un phénomène qui a été étudier par les scientifiques, les Nordiques utilisait la pierre pour trouver la position des pôles par rapport a la saison et au milieu ou ils se trouvaient, pour déterminer la position du soleil, on appel ça la "Brosse d'Haidinger". 
On peut ce demander si d'autres peuples navigateurs connaissaient cette technique? Je pense probablement aux Pictes qui vivaient a peut près dans les mêmes latitudes que les Scandinaves, ou peut être aux Slaves également? 
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MessagePosté le: Mer 7 Nov - 11:38 (2018)    Sujet du message: Calendrier et Calcule du temps chez les Druides Répondre en citant

Okay Okay
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:23 (2018)    Sujet du message: Calendrier et Calcule du temps chez les Druides

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