PARANORMAL ET SPIRITUALITE Index du Forum

PARANORMAL ET SPIRITUALITE
Forum abordant tous les thèmes relatifs au paranormal et à la spiritualité, dans un esprit de convivialité et d'échange

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La légende de Biscornet.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PARANORMAL ET SPIRITUALITE Index du Forum -> PARANORMAL, SPIRITUALITE, ESOTERISME -> ANGES ET DEMONS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nem
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2016
Messages: 6 758
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:50 (2018)    Sujet du message: La légende de Biscornet. Répondre en citant

Nous sommes au XIIIéme siècle et le chantier de la grande cathédrale, Notre Dame de Paris est en pleine activité. L'immense bâtisse commandée par l’évêque Maurice de Sully est en cours de construction  et de nombreux artisans travaillent sans repos afin d'achever ce qui sera bien des siècles plus tard, un des monuments les plus visités de Paris.
Le jeune Biscornet, ferronnier de son métier, aussi ambitieux qu'habile, est chargé des superbes arabesques de métal qui ornent les portes latérales de la cathédrales. L'honneur est grand, mais le travail et savoir faire requis sont immenses, et notre Biscornet est bien embêté car l'ampleur de la tâche dépasse un peu les compétences dont il s'est flatté devant le maître d’œuvre.
Bref...il ne sait pas très bien comment se sortir de ce mauvais pas.

Comme toujours, dans ces cas là, le malin qui connaît bien les hommes et qui n'est jamais très loin, surtout lorsqu'on érige un monument à la gloire de son créateur et rival, pointe le bout de son nez crochu, et s'approche du brave ferronnier afin de lui proposer un marché.

Il n'est nul besoin de vous dire lequel, vous avez deviné.

"Donne moi ton âme" lui dit-il " et en échange je ferai de toi le plus grand ferronnier de tous les temps, tu pourras accepter tous les chantiers que tu voudras, tu seras le meilleur, et on te couvrira d'or pour s'offrir tes services"
La nature humaine est ce qu'elle est...Et il y a urgence. Biscornet est jeune, sa fin lui semble bien loin, et il accepte le marché.

On le retrouve au matin, endormi, et le splendide ouvrage qui orne les portes latérales, achevé de la plus belle façon.

Hélas, lorsque le jour de l'inauguration en grande pompe de Notre Dame de Paris, en présence du Roi, des évêques, de tout le clergé et de tous les saints du paradis sur leur trente et un, on tente d'ouvrir les portes, celles ci refusent obstinément de se laisser faire et restent closes. On tire, on pousse, rien à faire. Les clercs, les sacristains, les ouvriers, le peuple même sont appelés en renfort, mais elles ne bougent pas d'un pouce, au grand désespoir de la noble assemblée qui s'impatiente et s'inquiète.

Ce n'est qu'à grands renforts d'eau bénite, qu'on parvient finalement à ouvrir grandes les portes récalcitrantes, sans doute possédées par quelque sbire du Malin, chargé de faire tourner les évêques en bourrique.

L'histoire ne dit pas ce qu'il advint de l'âme de Biscornet, dont le nom signifie " deux fois cornu"...Comme par hasard. A moins qu'il n'ait été cocu, je jurerais que c’était un nom prédestiné.

Nem.




  

_________________
- C’est impossible.
- Seulement si tu crois que ça l’est.
(Alice au pays des merveilles, Alice et le chapelier fou.)
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Nov - 21:50 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Arwen
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2016
Messages: 4 517
Localisation: le Sud
Féminin Balance (23sep-22oct) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 8 Nov - 11:48 (2018)    Sujet du message: La légende de Biscornet. Répondre en citant

J'adore, merci pour le partage  Okay Okay Okay
_________________
"Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu'il fait soleil, mais, quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparaît que s'ils sont illuminés de l'intérieur." Elisabeth Kübler-Ross
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:51 (2018)    Sujet du message: La légende de Biscornet.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PARANORMAL ET SPIRITUALITE Index du Forum -> PARANORMAL, SPIRITUALITE, ESOTERISME -> ANGES ET DEMONS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com