PARANORMAL ET SPIRITUALITE Index du Forum

PARANORMAL ET SPIRITUALITE
Forum abordant tous les thèmes relatifs au paranormal et à la spiritualité, dans un esprit de convivialité et d'échange

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Douze jours de Yule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PARANORMAL ET SPIRITUALITE Index du Forum -> PARANORMAL, SPIRITUALITE, ESOTERISME -> DRUIDISME
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Veigsidhe Karvgwenn
Druidisme avec Veigsidhe Karvgwenn

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 11:19 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

Les Douze Jours de Yule:

L'hiver nous donne du temps, tout est calme et on y trouve la tranquillité nécessaire pour évaluer les mois précédents et ce qui s'y est déroulé. Avec notre époque et ses maux contemporains on a de plus en plus de mal a faire cette simple chose, renouer avec la terre et l'observé, rester au chaud et évacuer le stresse de l'année qui prend fin. On peu faire le point sur l'année justement, stressante ou pas, qu'est ce qui a fonctionné? Qu'est ce qui n'a pas fonctionné? Et le plus important que voulons nous faire pour l'année qui vient? Cette petite évaluation nous servira de base pour le serment du Sanglier le 31 Décembre, pour la dérnière nuit des douze jours de Yule. 
Les Reconstructionnistes Gaulois ne célèbrent normalement pas le solstice d'hiver. Ils croient que cette fête n'était pas marquée par les anciens Druides, qui selon eux (et leur hypothèse) ne reconnaissaient que les quatre festivals du feu ( Imbolc, Beltain, Lughnasadh et Samhain), et donc considéraient Samhain comme le coeur de l'hiver. (il vaudrai mieux parler d'Egregor Gaulois quand on regarde toute leur constructions et les éléments New ageux lier par exemple a Dagodeuos et a d'autre dieux Inventé)
Bon après libre a eux de ne célébrer que 4 fêtes par an, personnellement j'en célébre plus en un mois.
Le problème c'est que ça ferai de l'ensemble des tribus Gauloise (qui n'on jamais été unifier) les seuls indo-Européen a ne pas célébrer le retour du soleil. Du coups Yule marque la renaissance du Soleil et en particulier du dieu Lugh qui est normalement après sa naissance appeler "Bel" (en Gaélique) "Belen" en Breton, jusqu'a la fête de Beltain. Les Gaulois le nommaient "Belenos" ... Mais alors on ne comprend plus? Il revient quand Lugh dans ce cas? Il reste avec Morrigù chez les Morts du monde d'en bas??? 
Mais les études folkloriques nous enseignent que les populations celtiques célébraient bel et bien le solstice d'hiver et Yule en Ecosse probablement appeler comme ça depuis le retour du Roi Ferghus II (un Roi Ecossais qui a été élevé en Scandinavie).
Chez les Ecossais la saison d'hiver commence par un célébration vers le 13 Décembre , qui m'arque l'élévation de l'étoile polaire. Je fait un blòt du Yulewee (petit Yule) chaque année pour marquer cette élément astronomique important, comme le veux la coutume chez les Druides Nordiques issu des Highlands.

Le solstice d'hiver, célébration de la renaissance du soleil, n'était pas réservé aux seuls « Vikings », mais une coutume présente chez tous les peuples indo-européens. 
La France est un pays aux origines latines et gauloises, mais aussi germaniques : en témoigne son nom venant des Francs, qui furent aussi accompagnés des Burgondes, des Alamans, des Saxons, et même des Wisigoths dans le sud. 
Il est donc parfaitement légitime d'y fêter le solstice d'hiver à la manière Germano-Scandinave, puisque cette tradition y est pratiquée depuis des temps immémoriaux – au moins quelques millénaires avant que l’Église catholique n'y fixe arbitrairement la date de naissance de son prophète. Ainsi, loin d'une lubie exotique, il s'agit d'un authentique moyen de retrouver nos racines ! Face à un monde de plus en plus matérialiste, où les fêtes de fin d'année sont uniquement synonymes de dépassement budgétaire, nous sommes de plus en plus nombreux à rejeter avec force cette grand'messe de la consommation la plus dévergondée. Il est donc grand temps de proposer une alternative à tous ceux qui veulent rendre sa spiritualité à la période sacrée des fêtes du solstice d'hiver mais ne se reconnaissent pas (ou plus seulement) dans le christianisme, comme plus de 20.000 personnes à travers le monde qui ont renoué avec la traditions sacrée Germano-Scandinave.

Quelque activités ou plats a faire:
-Tirer les Runes pour vos proche et vous même.
-Faire des blòts et les célébrations des douze jours avec la lecture des contes et des mythes, des Hàvamàl et d'autre textes.
-faire des julbocken, Yule Goat (boucs de Yule) en paille à accrocher dans le sapin (où à poser autour si vous êtes ambitieux niveau taille) en l’honneur de Thor.
Cette élément a été repris par le Christianisme avec le Renne, on peut parfaitement adapté.
-faire des gâteaux ou des pâtés en forme de sanglier en l’honneur de Freyr.
-On peut aussi servir de la charcuterie en l'honneur de Freya , qui aime particulièrement ça avec de la bière forte.
-faire un plat à base de sanglier le soir, pour la même raison qu’au-dessus
-préparer une assiette pour Odin, et les Tomtes ou les Nissses (les Elfes de l'Hiver) en n’oubliant pas à côté un petit quelque chose pour Sleipnir
-laisser dehors un plat de havregrød (une bouillie d’avoine avec du lait) pour les esprits de la maison.

Voici le PDF des douze Jours de Yule qui sert de guide a cette célébration:
https://1tierschemin.files.wordpress.com/2016/01/les-douze-nuits-de-yule.pd…

Dernière édition par Veigsidhe Karvgwenn le Mer 21 Nov - 13:13 (2018); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 11:19 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nem
Administrateurs
Administrateurs

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 11:56 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

Okay Okay
Veigsidhe Karvgwenn

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 13:18 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

Tiens j'ai trouver une très belle image de mon amie Oriel, une Druidesse qui est en Alberta. sur le sujet ça donne bien. 
Bon avec le PDF sur yule vous avez de quoi faire je pense. Il me sert de base tout les ans depuis que je l'ai et je vient greffer des choses nouvelles dessus d'une années a l'autre, d'un jours a l'autre, ça dépendra de ce que je fait et d'avec qui je célébre. J'ai des amis qui viennent a mes blòts parfois. 
Après quand on a des enfants on peut aussi faire des choses sur les contes de fées et leur parler des Tomtes ou des Nisse (les Elfes de Noël). Etc...
Inclure des décorations de sapins ou le Yule's Log (la Bûche de Yule) a aller chercher en forêt comme le veux la coutume Ecossaise. Il y a de très belle forêt ici dans le Finistère pour ça.

Nem
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 14:29 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

C'est super. Trés belle image, j'adore ces gravures...Début Décembre on ouvrira un post pour poster toutes les belles images et traditions de Noël, païennes ou chrétiennes.
Nem
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 14:48 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

Veigsidhe, te voilà officiellement modérateur de la case 'Druidisme", c'est le moins qu'on puisse faire pour te remercier du mal que tu te donnes, donc c'est ta case, desormais c'est toi qui la gères.

Felicitations et encore un immense merci !! soleil1 soleil1 soleil1
Veigsidhe Karvgwenn

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 17:29 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

HHHaa merci beaucoup, c'est ... Vraiment je suis honorer de cette marque de confiance. Je ne trouve pas les mots. 
Je vais faire de mon mieux pour me montrer digne de votre confiance et respectueux des gens du forum. 
bigbisou soleil2
Nem
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 18:04 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

C'est nous qui te remercions.  Very Happy
Veigsidhe Karvgwenn

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 22:12 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

J''ai trouver cette page wikipédia qui est sympas, j'ai parler déjà dans un sujet si je me rappel bien des Origines Païennes du Père noël, Dans les traditions d'Europe du Nord c'est Odin et les Dieux qui visitent les foyer au moment de Jòl, ainsi que les Nisses et les Tomtes. Dans l'Edda et les Sagas on retrouve les noms qui sont donner a Odin durant cette période de l'année "Jòlnir" et Jòlfadir" = Le père de Yule.
On retrouve l'idée du Cheval de celui qui a été Christianisé en St Nicolas avec son âne dans Sleipnir, après avec l'auteur Clement Moore avec son poème "La nuit de Noël" a repris l'idée d'un char, ce qui fait penser a Thor et au sien tirer par des boucs. Et les Yule 's Goats.

Voir le lien :

https://en.wikipedia.org/wiki/Yule_Goat

Nem
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 22:12 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

Merci !! Very Happy
Veigsidhe Karvgwenn

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 22:25 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

(Je sais que tu es Odin, avec moi ton secret est sauf.) 
Nem
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: Mer 21 Nov - 23:04 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule Répondre en citant

Razz Razz Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2018)    Sujet du message: Les Douze jours de Yule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PARANORMAL ET SPIRITUALITE Index du Forum -> PARANORMAL, SPIRITUALITE, ESOTERISME -> DRUIDISME Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation