PARANORMAL ET SPIRITUALITE Index du Forum

PARANORMAL ET SPIRITUALITE
Forum abordant tous les thèmes relatifs au paranormal et à la spiritualité, dans un esprit de convivialité et d'échange

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lilith

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PARANORMAL ET SPIRITUALITE Index du Forum -> PARANORMAL, SPIRITUALITE, ESOTERISME -> MYTHOLOGIE ET GRANDS MYTHES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Membres actifs
Membres actifs

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 14:36 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

Lilith Lilith, la première femme de la Bible et d'Adam Le mot hébreu Lilit, qui prend en akkadien la forme Lilitu, est un prénom féminin de racine proto-sémitique LYL « Nuit », qui signifie littéralement « la femme de la nuit ». Toutefois, sur des inscriptions cunéiformes, Lilit et Lilitu font référence à des esprits du vent apportant la maladie. L'akkadien lil-itu, est un emprunt du sumérien lil « vent», et en particulier de NIN.LIL « Dame du vent », déesse du vent du Sud, auquel est accolé le mot itud « lune »J'ai toujours aimé le début des histoires. La Bible ne fait pas exception. Je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire et relire la Genèse. Et puis un jour, un passage m'a turlupiné. Le sixième jour, Dieu décida de remplir la terre d'animaux, d'oiseaux et de bestioles. Puis, il est écrit:
Chapitre 1

26 Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »
Et depuis quEve a pris la place de Liith :

D’après le Talmud et la Kabbale du judaïsme, la véritable première femme d’Adam, Lilith (en hébreu : לילית), fut répudiée, puis chassée du paradis par Yahvé, parce qu’insoumise à son époux, et sexuellement libérée. Diabolisée, elle est désormais en enfer la concubine des démons, incarne l’appétit sexuel féminin, et est la reine des succubes, ces démons féminins et est la reine des succubes, ces démons féminins qui vampirisent l’énergie sexuelle des hommes dans leur sommeil. Elle est un avatar déchu de la grande Déesse-Mère universelle.
« Je suis Lilith, première épouse d’Adam,  devenue démone de la luxure voleuse d’enfants, et ancienne déesse-mère »

« Je suis Lilith la noire, première femme d’Adam, libre de toute éternité, insoumise et dangereuse. Mon étreinte transforme mes amants en esclaves sans volonté. Je consomme les mortels comme les dieux et leurs anges. On m’appelle aussi l’insatiable. »

D’après le Talmud et la Kabbale du judaïsme, la véritable première femme d’Adam, Lilith (en hébreu : לילית), fut répudiée, puis chassée du paradis par Yahvé, parce qu’insoumise à son époux, et sexuellement libérée. Diabolisée, elle est désormais en enfer la concubine des démons, incarne l’appétit sexuel féminin, et est la reine des succubes, ces démons féminins qui vampirisent l’énergie sexuelle des hommes dans leur sommeil. Elle est un avatar déchu de la grande Déesse-Mère universelle.

https://matricien.org/matriarcat-religion/judaisme/lilith/
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 14:36 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nem
Administrateurs
Administrateurs

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 15:11 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

Lilith, tout comme Eve, est un avatar de la déesse Mère, le symbole de la féminité vouée à la sexualité, par opposition à la féminité destinée à procréer. Rien d’étonnant à ce que les religions misogynes en aient fait une succube. 
Visiter le site web du posteur
Christian
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 15:47 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

C'est tout à fait exact.
Mais si on reprend les écrits:  "27 Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.
28 Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la. Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. »"
On s'aperçoit que Dieu créa les deux sexes d'un coup, en leur recommandant d'être féconds et de se multiplier.
Donc pourquoi créer Eve après et répudier Lilith?

herennius
Membres d'honneur
Membres d'honneur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:10 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

Il faut y voir là des métaphores Christian.  Wink
Nem
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 18:16 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

Parce que l'homme sachant la femme supérieure en tout ( eh oui...) l'a toujours diabolisée. Et puis on est capables de tout *Nem sort la tête haute, en faisant des entrechats*
Christian
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 20:05 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

« Parce que l'homme sachant la femme supérieure en tout »
 Je ne suis pas du tout contre, mais pourquoi en créer une deuxième ?
En plus en prélevant une côtelette d’Adam….. Tout ça ressemble beaucoup à de la génétique.
En créant l’homme et la femme en même temps, il y a de fortes chances que le patrimoine génétique des deux soit identique et pour procréer…. C’est comme si deux clônes avec seulement un y qui est un x…..
Il fallait donc une partie des gènes d’Adam ( la côte) et une autre partie de patrimoine génétique pour que ça marche
herennius
Membres d'honneur
Membres d'honneur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 20:31 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

Christian a écrit:

Je m'en doutais que tu étais un coquin.  lot of laugh
Christian
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 20:54 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

Coquin oui Mort de Rire , mais c'est parait il Dieu qui en a créé une deuxième. robot
herennius
Membres d'honneur
Membres d'honneur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:15 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

Je sais pas, surement que dieu nous a créés à son image, peut être que nous sommes égaux à lui, avec les mêmes attributs, nous serions une extension de l'univers.

Soyez féconds, pas dans le sens  
 mais dans le sens de se servir de notre esprit, je sais c'est hard mais je me comprend.
Nem
Administrateurs
Administrateurs

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:39 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

Christian a écrit:

« Parce que l'homme sachant la femme supérieure en tout »
En plus en prélevant une côtelette d’Adam….. Tout ça ressemble beaucoup à de la génétique.
En créant l’homme et la femme en même temps, il y a de fortes chances que le patrimoine génétique des deux soit identique et pour procréer…. C’est comme si deux clônes avec seulement un y qui est un x…..
Il fallait donc une partie des gènes d’Adam ( la côte) et une autre partie de patrimoine génétique pour que ça marche

Il n'en a pas créé une deuxième, ce sont deux facettes de la même femme. Nous pouvons toutes, dans des conditions normales, séduire et/ou procréer. La femme, pour l'humanité misogyne de cette très lointaine antiquité, ne pouvait qu'être issue de l'homme et pas l'inverse. Pour que ce soit vrai il fallait qu'il s’agisse d'une séductrice, pas d'une reproductrice. Adam ne pouvait être issu d'une séductrice, donc forcement, ça ne pouvait être que l'inverse.

Mais pour expliquer l'apparition de l'homme, et les débuts de l'humanité il fallait une reproductrice, il a donc fallu tirer de cette séductrice, la partie de sa féminité qui est destinée à la procréation, et cet avatar fut appelé Eve.
Christian
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Mar 4 Déc - 21:45 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

C'est une manière de voir les choses.
Je crois même que nos deux théories peuvent se compléter.
Pourquoi pas.
Wunjo
Membres d'honneur
Membres d'honneur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 18:27 (2018)    Sujet du message: Lilith Répondre en citant

ce sujet intéresse mais faut que je parte 

à bientot
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27 (2018)    Sujet du message: Lilith

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PARANORMAL ET SPIRITUALITE Index du Forum -> PARANORMAL, SPIRITUALITE, ESOTERISME -> MYTHOLOGIE ET GRANDS MYTHES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation